Journée 10

DIM. 29 OCTOBRE 2023 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

13209 Spectateurs

95

Grâce à cette victoire, Montpellier retrouve provisoirement le Top 10 du championnat (10e, 11 points). De l'autre côté, Toulouse perd une place à cause d'une moins bonne différence de but (12e, 11 points). Les deux équipes ne comptent que deux longueurs d'avance sur la zone rouge.

95

Montpellier a maîtrisé cette partie de bout en bout en étant capable d'éteindre les menaces adverses tout en se montrant chirurgical en contre-attaque. Akor Adams signe un doublé sur deux face-à-face avec Restes (13', 72') et Fayad a également mis sa pierre à l'édifice (63'). Toulouse s'est fait sanctionner sur leurs erreurs défensives, et l'attaque du Téfécé était en manque de réalisme. Les Violets enchaînent une deuxième lourde défaite à l'extérieur, concédant huit buts en deux matchs.

95

C'est terminé au Stade de la Mosson ! Le Montpellier Hérault Sport Club l'emporte face au Toulouse Football Club, 3-0 !

94

Savanier délivre un coup franc depuis la ligne de touche qui passe juste devant le but et qui frôle le montant de Restes, Adams et Jullien étaient tout proches de marquer.

92

Les deux formations ont baissé d'un ton dans le niveau d'intensité depuis plusieurs minutes. Les hommes de Carles Martinez Novell sont KO debout, tandis que les Héraultais paient le prix des efforts fournis durant la seconde période.

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Donnum se faufile le long de la ligne de but côté gauche grâce notamment à un petit pont sur Sacko. Le centre du Danois est ensuite mal ajusté, Dallinga est trop court.

86

Touché à la jambe, Maxime Estève demande à sortir. Christopher Jullien fait son entrée.

84

En parallèle, Mousa Al Tamari laisse Kelvin Yeboah entrer sur le terrain.

84

Deux nouveaux changements pour la Paillade : Léo Leroy remplace Joris Chotard.

83

Toulouse a eu un taux de possession de 65.2% lors des 15 dernières minutes.

81

Khazri mène une nouvelle contre-attaque pour me MHSC. Le Tunisien fixe la défense avant de passer à droite sur Tamari. L'attaquant dribble Nicolaisen, mais se fait prendre par l'excellente sortie de Restes.

79

Nouveau changement pour les Violets : Gabriel Suazo sort à la place de Mamady Bangré.

77

Les Héraultais ont un trois contre deux à jouer. Tamari sert Adams qui feint de frapper avant de donner à Khazri au point de pénalty. Cependant, le Tunisien était parti au second poteau, le ballon est rendu au Téfécé.

75

Le premier changement demandé par Michel Der Zakarian : Wahbi Khazri entre à la place de Khalil Fayad.

73

Akor Adams a inscrit son 7e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Kylian Mbappé fait mieux (10).

72

Chotard voit le départ d'Adams dans le dos de Nicolaisen. Le Nigérian dépose le capitaine toulousain en poursuivant le ballon devant lui. Restes n'ose pas sortir et se fait transpercer par le plat du pied du buteur héraultais plein de sang-froid. Le MHSC enfonce le clou !

70

Enfin, César Gelabert sort au profit de Naatan Skytta.

70

Dans le même temps, Mikkel Desler est remplacé par Warren Kamanzi.

70

Trois nouveaux changements du côté du Téfécé : Thijs Dallinga entre aux dépens de Yanis Begraoui.

69

Nicolaisen donne tout ce qu'il a pour rattraper Tamari qui part en contre-attaque. L'attaquant héraultais réussit toutefois à tirer au premier poteau, ça passe à côté.

67

Les Violets poussent sur le côté gauche. La passe en retrait de Donnum est déviée par Suazo avant d'être exploitée par Gelabert. L'Espagnol cherche le second poteau avec une frappe enroulée, Sylla repousse de la tête.

64

Khalil Fayad a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

63

Niklas Schmidt écope d'un carton jaune pour avoir protesté sur le but de Fayad.

63

Savanier tire le corner au premier poteau où Kouyaté s'envole pour reprendre de la tête. Au second poteau, Fayad surgit pour pousser le ballon au fond des filets. Le MHSC double la mise !

61

Ferri se fraye un chemin sur l'aile droite grâce à des Toulousains trop exposés. Le milieu montpelliérain parvient à se procurer un corner avant de demander le soutien de la foule.

59

Le premier changement effectué par Carles Martinez Novell : Aron Donnum remplace Cristian Casseres.

58

Sacko n'est pas loin d'exploiter une nouvelle erreur de placement toulousaine. Le latéral héraultais perd le contrôle du ballon près de la ligne de but alors que deux coéquipiers étaient en position dans la surface de réparation.

56

Suazo déborde sur le côté gauche pour centrer au second poteau. Desler arrive lancé et monte haut, mais Sylla remporte le duel aérien malgré un violent choc.

54

Toulouse a tenté 12 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.3 en Ligue 1 Uber Eats.

52

Sur un long renvoi de Lecomte, Adams sent bien le coup et se retrouve face au but après une passe en retrait de Nicolaisen. Le buteur montpelliérain est battu par le jaillissement de Restes qui signe une parade salvatrice.

50

Estève semble pousser Magri à la retombée d'un ballon, mais c'est le Toulousain qui est coupable d'une faute. La tension est toujours palpable dans ce derby de l'Occitanie.

48

Sur un coup franc dangereux en faveur de Toulouse, Savanier se place intelligemment entre Kouyaté et Nicolaisen pour obtenir la faute.

46

Début de la seconde période entre Montpellier et Toulouse !

César Gelabert est le seul joueur ayant disputé au moins 2 duels lors de cette 1re période tout en affichant 100% de duels gagnés (5/5).

Montpellier est en place dans ce match avec beaucoup d'intensité dans les duels et de la solidarité au sein du bloc défensif. Les avants rendent la circulation du ballon plus compliqué pour les adversaires et attendent la moindre opportunité pour contre-attaquer. Toulouse n'est pas assez incisif pour concrétiser ses longues phases de possession. Les Violets se cassent les dents sur la défense montpelliéraine, alors qu'ils ont concédé l'ouverture du score sur la première occasion du MHSC (13').

48

C'est la pause à la Mosson ! Le Montpellier Hérault Sport Club est en tête face au Toulouse Football Club, 1-0 !

47

Kiki Kouyaté reçoit un carton jaune pour un violent tacle sur Gelabert aux abords de la surface montpelliéraine.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

44

Kouyaté et Sylla dominent l'espace aérien dans la surface montpelliéraine, les centres toulousains sont inefficaces.

42

Montpellier est invaincu lors de ses 4 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 27 mai 2023 contre Nice (D2-3).

40

Comme un symbole du manque de tranchant côté toulousain, Schmidt envoie missile qui s'envole dans les tribunes à plus de 35 mètres. Les Violets ne trouvent pas la solution.

38

Frank Magri est averti pour un coup de pied donné à Kouyaté sur une balle à mi-hauteur.

36

Sacko coupe la ligne de passe et récupère le ballon dans le camp toulousain. Il prend sa chance de loin, Nicolaisen détourne le cuir avec le bras collé au corps, M. Léonard n'accorde logiquement pas de pénalty.

34

Gabriel Suazo est sanctionné pour avoir protesté trop violemment envers M. Léonard.

32

Suazo dédouble Gelabert sur le côté gauche pour centrer. Sacko contre le ballon et obtient le renvoi aux six mètres, ce qui provoque la fureur du Chilien.

30

Begraoui arrive aux 16 mètres balle au pied. Il crochète Sylla sur sa droite et décoche une frappe croisée qui ne décolle pas du sol. Lecomte se couche rigoureusement sur sa droite pour dégager en deux temps.

30

Khalil Fayad écope d'un carton jaune pour une répétition de fautes sur Desler.

28

Sacko enclenche une contre-attaque montpelliéraine après une interception dans son camp. Il fonce dans le couloir droit en attendant d'être servi par Tamari. La passe du Jordanien est stoppée par le bon retour de Suazo.

26

Spierings se fait encercler près de la ligne de touche et finit par perdre le ballon. Le pressing étouffant du MHSC fait la loi.

24

Les Violets remettent de l'intensité au milieu de terrain. Il faut dire que les Héraultais ne leur ont pas fait de cadeau dans les duels jusqu'à présent. Les hommes de Carles Martinez Novell ont soif de rébellion avant la mi-temps.

22

Desler feint de centrer dans la boîte et cible Schmidt à l'entrée de la surface. Le milieu toulousain est bloqué par Ferri qui était le seul à l'affût.

20

Toulouse a eu un taux de possession de 67.2% lors du 1er quart d'heure du match.

18

Le centre de Schmidt est dévié sur Casseres qui touche le ballon du bout du pied en retrait. Gelabert se couche pour décocher une volée rasante, Kouyaté couvrait au premier poteau et écarte le danger depuis la ligne de but !

16

Nicolaisen s'élève plus haut que Sacko sur le premier corner toulousain. Le coup de tête du capitaine toulousain est trop flottante, Lecomte capte sans problème.

14

Akor Adams a marqué son 6e but cette saison, plus que tout autre joueur de Montpellier en Ligue 1 Uber Eats.

13

Proche de la ligne de touche, Savanier délivre une passe lobée en profondeur pour Adams. L'attaquant nigérian efface Costa avec son contrôle et conclut l'action d'une volée croisée à ras de terre, hors de portée de Restes. Le MHSC ouvre le score !

11

Kouyaté gère parfaitement la ligne arrière et vient en soutien du pressing au bon moment pour empêcher le Téfécé de gagner du terrain.

9

La circulation du ballon toulousaine ne donne rien dans ces dix premières minutes. Les Violets se contentent d'obtenir un coup franc excentré, bien repoussé par la défense héraultaise.

7

Toulouse conserve proprement le ballon sans pour autant gagner du terrain à cause du pressing montpelliérain.

5

Tamari se tient la cheville après un tacle appuyé de Nicolaisen.

3

Les Héraultais pressent très haut pour récupérer le ballon. Ferri arrache une occasion à 25 mètres du but, Savanier lâche une frappe puissante qui passe au-dessus de la cage.

1

M. Léonard siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade de la Mosson !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse en compagnie du corps arbitral. Montpellier évoluera en maillot bleu marine et orange, Toulouse arborera sa tenue blanche.

L’attaquant de Toulouse Thijs Dallinga reste sur 2 buts lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après être resté muet lors des 13 précédents. Son dernier but à l’extérieur remonte à avril 2023 sur le terrain de… Montpellier.

L’ailier de Montpellier Mousa Tamari a subi 9 fautes dans les 30 derniers mètres en Ligue 1 Uber Eats cette saison, c’est plus que tout autre joueur.

La rencontre sera arbitrée par Thomas Léonard.

Le banc du Téfécé : Sierro, Dallinga, Kamanzi, Mawissa, Donnum, Bangré, Skytta, Diarra, Dominguez.

Le coach toulousain Carles Martinez Novell opte pour un 4-3-3 : Restes - Suazo, Nicolaisen (C), Costa, Desler - Casseres, Spierings, Schmidt - Gelabert, Magri, Begraoui.

Le banc du MHSC : Bertaud, Jullien, Khazri, Sainte-Luce, Leroy, Yeboah, Tchato, Gueguin, Issoufou.

L'entraîneur montpelliérain Michel Der Zakarian aligne un 4-2-3-1 : Lecomte - Sylla, Estève, Kouyaté, Sacko - Ferri, Chotard - Fayad, Savanier (C), Tamari - Adams.

Yanis Issoufou est devenu contre Nantes le plus jeune joueur de Montpellier à évoluer en Ligue 1 Uber Eats (16 ans et 359 jours), détrônant Axel Gueguin qui possédait ce record depuis le 2 octobre 2022 contre Toulouse (17 ans et 192 jours).

Toulouse va disputer un 7e match sur le créneau du dimanche 15h en Ligue 1 Uber Eats cette saison (en comptant MHSC-Clermont initialement programmé à cette heure-là), c’est plus que toute autre équipe.

Toulouse est l’équipe qui effectue en moyenne le plus de changements dans son 11 de départ d’un match sur l’autre en Ligue 1 Uber Eats cette saison (4). Contre Reims lors de la précédente journée, le TFC comptait même 6 changements dans sa formation initiale par rapport à son match à Brest.

Montpellier n’a remporté aucun de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 2 défaites), s’imposant pour la dernière fois contre Rennes le 23 avril (1-0).

Les Violets ne seront également pas au complet pour ce déplacement en terre héraultaise : Zakaria Aboukhlal, Ylies Aradj, Ibrahim Cissoko, Denis Genreau et Oliver Zanden manqueront à l’appel.

La Paillade comptera plusieurs absents dans ses rangs cet après-midi : Arnaud Nordin, Becir Omeragic et Mamadou Sakho.

Toulouse n’a perdu que 2 de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 9 nuls), c’était lors de 2 de ses 4 déplacements les plus récents à Strasbourg (0-2) puis à Lens (1-2).

Montpellier a perdu sa dernière réception de Toulouse (1-2 en avril dernier en Ligue 1 Uber Eats), mais n’a jamais enchaîné 2 défaites à domicile contre cet adversaire toutes compétitions confondues.

Montpellier compte 20 victoires en 43 matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Toulouse (13 nuls, 10 défaites), soit l’adversaire que le MHSC a le plus souvent battu dans l’élite.

Il s’agit du 50e match entre Montpellier et Toulouse toutes compétitions confondues (6 en Ligue 2 BKT, 43 en Ligue 1 Uber Eats). Le MHSC a perdu les 2 plus récents après avoir remporté les 4 précédents.

Trois points séparent les deux formations avant la rencontre d’aujourd’hui. Avant le début de cette 10e journée, Montpellier se retrouve au bord de la zone rouge après avoir chuté à Nantes (0-2). De l’autre côté, Toulouse a enchaîné deux nuls en Ligue 1 Uber Eats contre Brest (1-1) et Reims (1-1), puis une lourde défaite sur la pelouse de Liverpool (1-5) en Ligue Europa.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Montpellier Hérault Sport Club (15e, 8 points) accueille le Toulouse Football Club (11e, 11 points). Le coup d’envoi sera donné à 15h au Stade de la Mosson.

13'

A. ADAMS

30'

K. FAYAD

33'

G. SUAZO

38'

F. MAGRI

45' +2

B. KOUYATE

59'

A. DONNUM

C. CASSERES JR

63'

K. FAYAD

65'

N. SCHMIDT

70'

W. KAMANZI

M. DESLER

70'

T. DALLINGA

Y. BEGRAOUI

70'

N. SKYTTA

C. GELABERT

72'

A. ADAMS

75'

W. KHAZRI

K. FAYAD

79'

M. BANGRE

G. SUAZO

83'

L. LEROY

J. CHOTARD

83'

K. YEBOAH

M. TAMARI

86'

C. JULLIEN

M. ESTEVE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 8
11 Victoire(s) domicile 5
5 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 NOV. 2019

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AVR. 2019

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE